Créer un site internet

A propos

Logo_GaBienvenue sur le site Grenoble Avant 1895 | 2015.
RePhotographies retraçant 120 ans d'histoires.

 

"Du XIXe au XXe siècle, l'essor économique de la ville démarre avec la ganterie, se poursuit avec la cimenterie, la papeterie, la métallurigie. La découverte de la houille blanche à la fin du XIXe siècle apporte tant la lumière dans les rues que l'énergie très bon marché à l'industrie..."

L'exceptionnel dynamisme du premier syndicat d'initiative de France fondé en 1889 à Grenoble et la diffusion de la pratique du ski ne font que confirmer l'ascension fulgurante de la Capitale des Alpes à partir de 1895 : La Belle Epoque.

Le projet Grenoble Avant est un concept de rephotographies de clichés anciens. Pages après pages et grâce à un module slide Avant|Après (re)découvrez l'évolution de la ville ainsi que les us et coutumes des Grenoblois plus d'un siècle après la prise originale.

Les temporalités semblent alors inversées, les personnages et les bâtiments deviennent modernes tandis que les enseignes de magasins et les modes de transports appartiennent au passé. 

Le cadrage tente d'être le plus fidèle à celui de l'époque, pour rendre compte des similitudes et différences. Cependant, il faut noter que les photographes du début du siècle travaillaient souvent avec un escabeau ou un pied haut, une position difficile à reproduire de nos jours, quand elle fut possible, ce qui a été le défi majeur de ce projet.

A travers ce travail d'une année, retrouvez les RePhotographies 2015 des plus fameuses cartes postales anciennes des belles places du centre historique aux faubourgs populaires de Grenoble et ses environs du début des années 1900.

N'hésitez pas à commenter et partager vos avis via le formulaire de contact ou sur les réseaux sociaux.
 

Toute l'équipe de Grenoble Avant vous souhaite une agréable visite.


Les dates marquantes GA :

02/2015 - Départ des prises de vues (Collectes/Brocantes/Enchères).
11/2015 - Lancement du site (Web Exposition initiale à 65 cartes).
11/2016 - 1ère MAJ Site (125 cartes postales réparties par secteur).
11/2017 - 2ème MAJ Site (URIAGE, Ville Thermale).
11/2020 - 5ème anniversaire de l'exposition en ligne (Affiche Grenoble Avant x Docteur Paper).
 

NB : Site responsive optimisé à 80% (Outils affichage/personnaliser/zoom).
Le temps de chargement d'une page est équivalent à 1s par module.

 

Projet concept original : J.LAFRANCESCHINA // Support graphique : M.BOUVIER-GARZON // Support informatique : L.LAFRANCESCHINA.
Bibliographie et texte : GRENOBLE à travers la carte portale ancienne de S.CATTIAUX, A&C. TILLY. 
©Collection GrenobleAvant - JML2015 - Tous droits réservés 2015 - 2020.

 

Partenariat GrenobleAvant | Docteur Paper (2020)

Affiche Grenoble Avant x Docteur PaperGrenoble Avant collabore avec l'artiste Docteur Paper pour célébrer ses 5 ans !

Lancé fin 2015, Grenoble Avant fête cette année les cinq ans d’existence de son exposition numérique de rephotographies sur l’agglomération Grenobloise des années 1900. À cette occasion, Grenoble Avant s’est associé à l’artiste Docteur Paper afin de réaliser une  affiche en édition limitée, reprenant les caractéristiques de Grenoble à « La Belle Époque »

Dans ce contexte, Jeremy Lafranceschina, créateur du projet Grenoble Avant, revient cinq ans en arrière, sur les débuts de l’exposition : « Amoureux nostalgique de ma ville, j’ai commencé par passion avec la volonté de partager une formidable collection familiale de cartes postales anciennes et j’ai vu peu à peu grandir un intérêt autour de mon projet » en précisant « nous ne nous attendions pas à ce que cela prenne autant d’ampleur, nous avons eu rapidement de nombreuses retombées dans les médias et connu un véritable engouement sur Facebook avec plus de 2500 abonnés sur notre fan page ». 

Pour célébrer, ces cinq années d’existence, mais également remercier les amoureux du projet, Grenoble Avant a décidé de collaborer avec l’artiste Jérôme Baillet alias Docteur Paper connu pour ses illustrations détaillées, dans la réalisation d’une affiche originale, représentant Grenoble 1900.

Jérôme, également amateur d’histoire et d’architecture, précise « ce projet m'a plu dès le début, c’était un véritable challenge d'essayer de redonner vie à cette époque avec ces architectures si particulières, et c'était à la fois super intéressant et amusant de se plonger dans toutes ces anciennes cartes postales pour y dénicher tous ces petits détails qui donne à cette illustration à la fois une portée authentique, historique et ludique » et ajoute que « la création de cette affiche détaillée et très graphique, correspondait totalement à ma démarche artistique minutieuse, à la manière d’un artisan ». 

En effet, Docteur Paper est un véritable décorateur du papier, qui développe sur chacune de ses œuvres un sens aigu du détail le poussant souvent à réaliser ses finitions sous la lentille d’une loupe. 

Egalement perfectionniste et engagé depuis toujours dans la sauvegarde du patrimoine historique Isèrois, Jeremy, a voulu faire « un clin d’œil aux enseignes iconiques du passé, tels que les liqueurs Chartreuse, les Galeries Lafayette, la Chocolaterie Bonnat ou encore des bâtiments phares, comme les Halles Sainte-Claire, l’Imprimerie Générale ou l’hôtel de l’Europe, plus vieil hôtel de la capitale des Alpes ».

Cette illustration fait main, imprimée sur papier d'art ivoire (270g), marquée du sceau noir et rouge et signée à la main par Docteur Paper, sera disponible en 2 formats (21x29,7 cm et 32x45 cm).

Disponible ici : https://www.docteur-paper.com/produit/grenoble-avant/

 

Cliquez sur la photo pour découvrir l'affiche.

Partenariat GrenobleAvant | Xplora (2016)

Commentaires (4)

Kilian
  • 1. Kilian | 19/08/2022
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations

Image
Image

Bonne continuation

Kilian
Gasthon
  • 2. Gasthon | 12/07/2022
Super intéressant ! Merci ! Gasthon
Vincent
  • 3. Vincent | 11/02/2016
Bonjour

Souhaitez-vous des contributions ? Ce site est-il destiné à s'enrichir avec l'aide des visiteurs de bonne volonté ?
Il me semble, mais c'est peut-être faux, que toutes les images de l'Album ne sont pas traitées...

Beau boulot en tout cas, mais dispo pour vous aider (un peu)

Vincent
louislaf38
  • louislaf38 | 26/02/2016
Merci pour votre retour et pour votre souhait de contribuer à notre projet. Nous vous invitons à échanger via notre adresse mail dans notre onglet contact . Bien cordialement.

Ajouter un commentaire

 
×